La douleur

La douleur

La douleur est très personnelle et subjective. Elle reste un système d’avertissement de votre corps.

La douleur a pour fonction d’alerter l’individu et pour but de le protéger.

Lorsqu’une personne ressent une douleur, elle a tendance à ne penser qu’à cette dernière. 

Chacun de nous a sa propre perception des douleurs physiques.

La sophrologie peut accompagner un traitement médical en s’attachant à modifier la perception des douleurs et les apprivoiser.

La pratique ne supprime pas la douleur, mais peut être utile pour la soulager.


La sophrologie peut accompagner de nombreux types de douleurs tels que la migraine, les douleurs lombaires, les rhumatismes avec des troubles tels que l’arthrose, l'endométriose, la fibromyalgie ou encore les douleurs chroniques.

Il est également possible de faire appel à la sophrologie pour se faire accompagner avant une intervention chirurgicale, un accouchement, dans le cadre de douleurs gynécologiques ou en analgésie dentaire, par exemple. 


Les bienfaits de la sophrologie


Une séance de sophrologie commence par la prise de conscience de son corps, également de sa respiration, et une activation des attitudes positives, vis-à-vis de l’environnement et de soi.


Respirer en conscience permet de mieux oxygéner notre corps, surtout lorsque ce que nous avons mal et nous sommes tendus, et cela permet de mieux gérer notre stress et d’atténuer nos douleurs. 


La sophrologie est une alliée au quotidien pour :


La gestion de la douleur : 

Apprendre à se détendre mentalement et corporellement;

Mettre en place une respiration abdominale pour agir en toute autonomie sur une douleur aiguë:

les muscles alors paralysés par la douleur vont se détendre et laisser place à un état de détente et de relâchement physique. 


Se réapproprier son corps :

Changer les sensations du corps douloureux, fatigué qui trahit le mental et substituer ces douleurs par de nouvelles sensations corporelles douces et rassurantes ; 

Cela va permettre de faire un travail avec l’imagination pour matérialiser ses douleurs en leur donnant une apparence, une couleur, une texture et diminuer leur intensité.

Développer les ressources de son mental pour accueillir la douleur, mieux la supporter et mettre le mental en suspens au commencement d’une crise, en l’acceptant mieux et en la contournant.


La gestion du stress :

Même si à première vue, cela ne semble pas évident, la douleur génère beaucoup de stress : le cerveau reçoit l’information de la douleur, ce qui provoque une montée d’adrénaline et puise l’énergie nécessaire pour faire face à ces crises. Ce mécanisme épuise et génère du stress chronique. Les exercices de respiration vont aider à calmer tout le système et apaiser le rythme cardiaque qui fera diminuer le stress pour faire place au calme.


Les examens ou l’intervention :

Vous êtes confrontées à toutes sortes d’examens médicaux : échographie, radiographie, IRM, échographie, et parfois opération chirurgicale.
La Sophrologie peut intervenir dans la préparation de ces examens et vous pourrez aisément vous servir de ce que vous avez appris pour vous détendre, vous relâcher.


La Sophrologie est un outil très efficace pour accompagner les personnes dans leurs démarches.





Les objectifs de la sophrologie


  • Apprendre à gérer les douleurs, les crises
  • Vivre mieux les traitements médicaux
  • Se sentir moins fatiguée
  • Apaiser le sommeil
  • Renforcer le système et travailler sur la guérison en se projetant dans le futur
  • Se sentir plus enjoué, développer la hausse du moral, se remplir d’énergie positive
  • Pouvoir parler librement des peurs et des difficultés


La sophrologie, c’est un nouveau regard sur soi, ne plus être réduit à une maladie, un moment où laisser ses émotions s’exprimer, des invitations à rêver pour diminuer les angoisses.







Share by: